Principaux rôles des abdominos

Principaux rôles des abdominaux

Le rôle de ces derniers et plus particulièrement de la sangle abdominale est le maintien de la posture et de la station debout. Sans abdominaux, on ne pourrait pas tenir debout. La cavité abdominale contient les viscères et les abdominaux servent de soutien à ces viscères et permettent de « fermer » cette cavité, pour maintenir ses viscères à leur place. Mais attention, le rôle des abdominaux ne se limite pas à cela !

  • Protection des viscères de l’abdomen et maintien des organes tels que le foie, la rate et les reins. Ce rôle de protection est important, car ces organes sont fragiles. Les abdominaux permettent d’absorber une partie des chocs, pour protéger ces organes vitaux en cas de coup, chute, accident, …
  • Contrôle de la pression intra-abdominale : en se contractant, les abdos participent à de nombreux processus physiologiques, comme la défécation, l’accouchement et les vomissements ;  
  • Opposition à la pesanteur : permettent de tenir debout en s’opposant à l’affaissement du tronc, qui est naturellement attiré vers le sol par la pesanteur. Les abdominaux sont d’ailleurs une grande différence entre les hommes et les autres animaux, car les hommes sont les seuls à disposer de muscles abdominaux aussi puissants. Cette particularité des abdos est très souvent utilisée en musculation, lors des exercices lourds comme le squat par exemple : une forte contraction de la sangle abdominale est indispensable pour ne pas se faire écraser par la charge.
  • Participent à la respiration : en se détendant ils facilitent l’inspiration et en se contractant légèrement, ils aident à l’expiration. Le blocage de la respiration est lui aussi un facteur permettant de se maintenir debout et de résister à de lourdes charges.
  • Servent de relais entre les membres supérieurs et inférieurs, pour la transmission des forces ou des mouvements.
  • Permettent tout un ensemble de mouvements du tronc : flexions en avant, latérales et rotations. Ces différents mouvements sont réalisés par différentes portions ou muscles de la sangle abdominale.
  • Enfin, ils jouent aussi un rôle esthétique très important : ils définissent la fameuse tablette de chocolat, que tous les sportifs veulent pouvoir arborer fièrement à la plage ou dans l’intimité.

Comme vous pouvez le voir, les abdos ont donc de nombreux rôles dans le fonctionnement du corps, ils ne servent pas simplement à décorer le ventre !

On voit donc bien évidement que tout le monde « a des abdos », contrairement à ce que croient certains. Tout le monde possède donc la possibilité d’avoir de beau abdos apparents, c’est simplement une affaire de temps, de travail, de motivation et de nutrition.

Rôle de chaque muscle de la sangle abdominale :

  • Grand droit, grand et petit oblique : maintient de la posture, et flexion du buste vers l’avant
  • Grand et petit oblique : maintient de la posture, flexion du buste sur les côtés et rotation
  • Transverse : un muscle profond des abdominaux, qui participe fortement au maintient des viscères, c’est lui qui permet d’avoir un ventre plat.
  • Psoas : un muscle faisant la liaison entre les cuisse et les abdominaux. Permet de transmettre les forces entre le tronc, la hanche et les jambes.
  • Sacro-lombaires et carré des lombes : muscles antagonistes des abdominaux, permettent le maintien de la posture, la flexion du buste sur le côté et en arrière.

Chaque muscle ou groupe de muscle des abdominaux a donc un rôle bien précis. Entraîner seulement le grand droit est une erreur, car cela créera un déséquilibre esthétique (surtout si les obliques ne sont pas musclés), mais aussi une fragilité au niveau de la ceinture abdominaux-lombaires.

Donc pour que cette zone soit belle, musclée et puissante, il est essentiel de faire des mouvements pour la plupart de ces muscles. Enfin, pour travailler de façon complète les abdominaux, il est nécessaire de les intégrer à un programme de musculation dans lequel on travaillera spécifiquement certaines parties du corps ainsi que les abdominaux.

Informations site all-musculation