Les crèmes amincissantes pour les abdominaux sont-elles efficaces ?

Le fonctionnement de ces crèmes :

De nombreuses crèmes amincissantes ont inondé le marché. Leur composition est légèrement différente d’un produit à l’autre. La caféine est l’un des ingrédients les plus utilisés, mais elles peuvent aussi contenir de la carnitine, de l’orange amère, des extraits de cacao ou du yohimbe. Ce sont tous des ingrédients stimulants qui ont un effet plus ou moins reconnu sur la fonte des graisses.

L’objectif est donc toujours le même : s’attaquer aux graisses sous-cutanées pour faire apparaître les abdominaux ou raffermir les fesses. C’est en tout cas ce que suggèrent les publicités.

Cependant, il y a un hic ! C’est que ces crèmes n’agissent pas sur les graisses car elles ne peuvent pas traverser la peau jusqu’à elles. Elles se contentent donc d’agir sur l’épiderme lui-même.

Ces crèmes pour les abdominaux sont-elles efficaces ?

Comme elles n’agissent pas sur les graisses, ne vous attendez pas à perdre du poids ! Ça ne fonctionne pas. Votre gras sera toujours là où il est. Cependant, on ne peut pas nier qu’il peut y avoir un effet raffermissant. La crème pénètre dans la peau et permet de la raffermir, voire d’éliminer un excédent d’eau. Résultat, la peau est plus tendue, elle a meilleur aspect, et ça peut se voir. Certains peuvent même y perdre quelques centimètres de tour de taille. Chez les hommes, les abdominaux peuvent même paraître un peu plus visibles.

Mais, attention, il n’y a pas de miracle, ne vous y méprenez pas. Tout d’abord, l’effet est purement cosmétique. C’est votre peau qui est plus belle et plus ferme. Vos abdominaux n’auront pas bougé. De plus, le phénomène est temporaire. Du moment où vous allez arrêter le « traitement », votre peau va petit à petit reprendre son aspect normal. Il faudrait donc l’appliquer sur le long terme pour conserver les bénéfices. Or, ce type de crèmes n’est généralement pas donné.

L’intérêt pour les hommes

Pour un homme sédentaire, qui a un peu de ventre et qui ne fait pas de sport, il n’y aura pas forcément grand-chose à gagner. Le ventre sera sans doute plus esthétique, mais les abdominaux risquent de ne pas plus ressortir car ils sont cachés sous une couche de graisse. Par contre, pour un pratiquant de musculation, qui fait attention à son alimentation et entraîne régulièrement ses abdos, la crème pourra être un complément intéressant pour donner un meilleur aspect aux abdominaux. Ils seront légèrement plus visibles et la peau aura un meilleur aspect.

L’intérêt pour les femmes

Chez les femmes, l’objectif est rarement de voir les abdominaux ressortir mais plutôt d’avoir une peau plus ferme et de perdre des centimètres au niveau de la taille. De ce côté-là, il peut y avoir un léger effet. La peau pourra être plus tendue, plus lisse et, par ce fait, la taille semblera un peu plus fine. Le même effet peut être attendu sur les fesses. De plus, si vous appliquez la crème grâce à un massage assez vigoureux, vous pourrez également atténuer l’effet peau d’orange, si vous souffrez de cellulite.

Mon conseil, c’est de vous tourner vers une alimentation saine et équilibrée ainsi que vers la pratique d’un sport de façon régulière. Les crèmes pourront alors venir en complément pour améliorer encore votre silhouette.

Informations site "musculation1"