Les Fessiers

Muscle le plus volumineux et le plus puissant du corps, le fessier est composé de 3 muscles : le grand, le moyen et le petit fessier. Désormais appelés muscles glutéaux, ils agissent ensemble dans la stabilisation du bassin et permettent les mouvements de la cuisse.

Le muscle grand fessier

Aujourd’hui appelé grand glutéal (ou gluteus maximus en latin), le grand fessier est un muscle large, très épais et quadrilatère qui constitue la partie postérieure des fesses. C’est lui qui, lorsqu’il est bien travaillé, donne aux fesses leur aspect bombées.

Muscle le plus superficiel des glutéaux, le grand fessier est composé de 2 faisceaux, profond et superficiel, qui recouvrent les autres muscles de la fesse.

Le faisceau profond s’insère au niveau de la partie postérieure de la fosse iliaque externe, du grand ligament sacro-sciatique, jusqu’au bord latéral du sacrum, et se termine au niveau de la face postero latérale du fémur.

Le faisceau superficiel s’insère sur le quart postérieur de la crète iliaque ainsi que sur la crète sacrée et se termine sur l’aponévrose du moyen fessier et du fascia lata.

Actions du grand fessier

  • Stabilisation du bassin.
  • Extension de la cuisse sur le bassin.
  • Rotation latérale de la cuisse.

Le muscle moyen fessier

Aujourd’hui appelé moyen gluteal (ou gluteus medius en latin), le moyen fessier est un muscle large, épais et triangulaire, situé sur la face externe du bassin. Bien musclé, il donne aux fesses leur galbe et leur rondeur.

Muscle superficiel de la hanche, le moyen fessier s’étend de la fosse iliaque externe au grand trochanter. Il relie les muscles dorsaux au bassin et recouvre le petit fessier. Sa partie antérieure est recouverte par le tenseur du fascia lata.

Actions du moyen fessier

  • Abduction de la cuisse sur le bassin.
  • Rotation interne de la cuisse (faisceaux antérieurs).
  • Rotation externe de la cuisse (faisceaux postérieurs).
  • Stabilisateur latéral du bassin lors de l’appui sur un pied.

Le muscle petit fessier

Aujourd’hui appelé petit glutéal (ou gluteus minimus en latin), le petit fessier est un muscle épais, aplati et triangulaire, situé sur la face externe du bassin. Recouvert par le moyen fessier et le tenseur du fascia lata, c’est le plus profond et le plus antérieur des muscles glutéaux.

Le petit fessier s’étend de la fosse iliaque externe (en avant de la ligne semi circulaire antérieure) au grand trochanter (face antérieure). Il agit en synergie avec le muscle moyen fessier et a les mêmes actions que les faisceaux antérieurs de ce dernier.

Actions du petit fessier

  • Abduction de la cuisse sur le bassin.
  • Rotation interne de la cuisse.
  • Léger fléchisseur de la hanche.
Informations site "personalsporttrainer"