Les pectoraux

Les pectoraux

La région pectorale est constituée de 3 muscles : le grand pectoral, le petit pectoral et le subclavier. Nous vous présentons ici l’anatomie de ces muscles, communément appelés “pectoraux”.

Le grand pectoral

anatomie-pectoraux-muscle

Le grand pectoral est un muscle large et volumineux de forme triangulaire. Superficiel, il est situé juste sous le sein et recouvre les muscles petit pectoral, subclavier, et en partie le grand dentelé. Bien travaillé, c’est ce muscle qui permet aux hommes d’avoir de beaux pectoraux, à condition de réaliser des exercices de musculation adaptés.

Le grand pectoral est composé de 3 faisceaux musculaires : le faisceau supérieur (ou claviculaire), le faisceau moyen (ou sterno-costal) et le faisceau inférieur (ou abdominal).

Leurs insertions se situent au niveau de la clavicule, du sternum, des cartilages costaux et de l’aponévrose des muscles grands droits. Ces faisceaux musculaires convergent en torsion (les fibres inférieures passent au-dessus des fibres supérieures) pour former un tendon qui se fixe au niveau de la lèvre latérale du sillon intertuberculaire de l’humérus.

A eux trois, les faisceaux musculaires du grand pectoral assurent la stabilité et l’abaissement de l’épaule. Il permettent l’adduction, la flexion et la rotation médiale (interne) du bras.

Le faisceau supérieur ou claviculaire

Le faisceau supérieur du grand pectoral s’étend du bord antérieur de la moitié médiale de la clavicule à l’humérus. Il permet l’élévation du bras vers l’avant.

Le faisceau moyen ou sterno-costal

Le faisceau moyen du grand pectoral s’étend du sternum et des 6 premiers arcs costaux à l’humérus. Son action principale est l’adduction horizontale (abaissement) du bras.

Le faisceau inférieur ou abdominal

Le faisceau inférieur du grand pectoral s’étend de l’aponévrose des muscles grands droits de l’abdomen à l’humérus. Il permet l’abaissement de l’épaule et l’adduction du bras.

anatomie-muscle-pectoraux

Le petit pectoral

Le petit pectoral s’étend de la face antérieure des 3, 4 et 5èmes côtes jusqu’au bord médial du processus coracoïde de la scapula (omoplate). C’est un muscle thoracique profond situé sous le grand pectoral.

En synergie avec le muscle subclavier, le petit pectoral permet l’abaissement de l’épaule. Il a également un rôle antépulseur de la scapula (tire l’omoplate vers l’avant) et rotateur médial de la scapula (rotation interne de l’omoplate). Enfin, c’est un inspirateur accessoire (augmentation du volume thoracique).

Le subclavier

Questionnaire sur le Subclavier

Petit muscle de la partie antérieure du thorax situé sous le grand pectoral, le subclavier s’étend latéralement de la partie antérieure et médiale de la première côte à la face inférieure de la clavicule.

Sternum fixe, il a une action d’abaissement de la clavicule (conjointement avec le petit pectoral).

Clavicule fixe, il a une action d’élévation de la première côte. C’est un muscle inspirateur accessoire.

Infos sur le site "personal-sport-trainer"