Les bras

Les muscles des bras

Les muscles de bras se composent de plusieurs groupes musculaires : les biceps, les triceps et les avant-bras. Chaque groupe étant lui même composé de plusieurs muscles ou portions.

Muscler les bras est une demande de la majorité des pratiquants de musculation.

Mais avant de savoir comment les travailler, il faut bien connaître leur anatomie. Dans cette page, nous allons vous présenter une vue anatomique des muscles des bras. Même si cela peut paraître compliqué, c’est essentiel, car pour bien muscler les bras, il faut comprendre de quoi on parle, et à quoi sert chaque muscle. Savoir quel est le mouvement de chaque muscle est impératif pour comprendre les exercices et les sélectionner en fonction de vos objectifs.

Muscle des bras : les biceps :

Ci-dessous, une image détaillant tous les muscles des biceps :

Anatomie des bicepsAnatomie des biceps

Légende :
– Le courte portion des biceps : permet la flexion et la rotation de l’avant-bras sur le bras
– La longue portion : permet la flexion et la rotation de l’avant-bras sur le bras
– Le brachial antérieur : flexion de l’avant-bras sur le bras
– Le caraco-brachial : travaille avec les épaules, termine la flexion et soulève le bras

Les biceps sont donc composés de 2 portions et 3 muscles. En règle générale, on pratique des exercices de musculation pour la courte et la longue portion, ainsi que pour le brachial antérieur. Pas de travail spécifique du muscle caraco-brachial.

Muscle des bras : les triceps :

Ci-dessous, une image détaillant tous les muscles des triceps :
– Triceps longue portion : permet l’extension du bras, et intervient dans certains exercices de dos
– Triceps vaste externe : extension du bras, une des portions les plus visibles, même si c’est la plus petite, car elle est placée sur le côté
– Triceps vaste interne : extension du bras, muscle en grande partie caché par le torse

Anatomie des tricepsAnatomie des triceps

Muscle des bras : les avant-bras :

Nous n’allons pas entrer ici dans le détail de tous les muscles des avant-bras, qui n’ a que peu d’intérêt. Sachez par contre que ce groupe musculaire est composé de 13 muscles, répartis en deux groupes : les extenseurs et les fléchisseurs.

Anatomie des avant-brasAnatomie des avant-bras

Un muscle toutefois doit retenir votre attention : le long supinateur (aussi appelé brachiol-radial). Ce muscle volumineux et puissant, placé sur le haut de l’avant-bras, sert à la flexion des bras, quand la main est en position neutre. Il permet d’améliorer les avant-bras, mais aussi de rendre les biceps plus épais en remplissant la partie située au dessus du coude.

Comme vous pouvez le noter avec ces vues anatomiques des muscles de bras, il y a de nombreux muscles et portions différentes à travailler pour obtenir un développement complet des muscles des bras. N’oubliez pas que dés que vous négligez un de ces muscles, vous réduisez automatiquement votre potentiel de croissance musculaire.

Infos site "all musculation"