La Carpe, quels sont ses bienfaits ?

La carpe s’impose comme l’une des meilleures sources de protéines: il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

La carpe renferme des acides gras monoinsaturés dont les propriétés bénéfiques sur la santé cardiovasculaire sont largement reconnues. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, sa consommation régulière favoriserait le bon fonctionnement cardiovasculaire.

Elle contient également des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga 3, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire : l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque.

Ils sont présents cependant en proportions beaucoup plus faibles que dans les poissons gras.

Ces deux acides gras seraient aussi dotés d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur tels que la dépression.

L’acide docosahexaénoïque participe enfin au développement et au fonctionnement du cerveau, et à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision.

Infos site "santé le figaro"