Le salsifis, ce légume mal-aimé aux multiples vertus

Légume mal-aimé et méconnu, le salsifis est un légume d’automne excellent pour la santé. De couleur verte-grise, sa racine peut atteindre un mètre de longueur.

Longtemps utilisé par les grecs et les romains comme plante médicinale, ce légume originaire du bassin méditerranéen, est légèrement sucré. Il se consomme en ragout, crû en salades, ou sauté. Il est, de plus, bénéfique pour la santé.

1) Booste le système immunitaire : Sa chair est pourvue d’inuline : un pré-biotique, dérivé du fructose non digéré par notre organisme. Il protège le système immunitaire, réduit la quantité de sucres, augmente la croissance des bactéries du colon.

2) Active les colons paresseux : Il contient 4 g de fibres sur 100g. Il est communément appelé nettoyeur de l’intestin. Peu calorique, il est naturellement diurétique, il améliore l’absorption des graisses.

3) Prévient la fatigue : Il agit contre la fatigue, facilite l’absorption du fer présent dans certains aliments, aide à cicatriser plus vite. Il facilite l’assimilation et la fixation du calcium.

4) Diminue les risques d’ostéoporose : La vitamine B apporte de l’énergie et réduit les risques de dépression et de maladies cardiovasculaires. Il diminue le risque d’ostéoporose. La vitamine E renforce les défenses immunitaires, et ralentit le vieillissement oculaire, cutané.

5) Protège le capital osseux : Sa teneur en manganèse en magnésium et en calcium, protège le capital osseux. Le cerveau est plus actif. Le système immunitaire est protégé. Sa teneur en potassium régule la pression artérielle, limite les apparitions de courbatures et de crampes chez les sportifs.

Infos site "pleine vie.fr"